Transparence, légèreté et originalité sont des termes qui collent à l’image que l’on se fait de la résine, ce matériau tendance qui fait fureur dans le monde des créateurs. Et pour cause ! Ce matériau offre une multitude de possibilités et vous pouvez fabriquer des objets divers et variés selon vos envies créatives du moment. Marque-pages, porte-clés, bijoux, vide-poches, bougeoirs ou encore dessous de verres : aucune limite avec la résine, c’est votre créativité qui décide !
Couverture : Les creas de laure
Comment fabriquer des objets en résine ?
Vous aimeriez vous lancer dans la fabrication d’objets en résine mais vous ne savez pas par quel bout prendre ça ? Nous sommes là pour vous aiguiller et vous prodiguer quelques bons conseils et astuces afin de vous faciliter la tâche.
Choisir sa résine
Il existe deux types de résine : la résine de glaçage et la résine de coulage. Il est donc important de choisir votre type de résine en fonction du projet créatif souhaité.
La résine de glaçage est plutôt visqueuse et ne coule pas. Elle est connue pour offrir un rendu brillant donc vous pourrez l’utiliser pour vernir un tableau, protéger un objet plat qui n’aurait pas de bords ou encore l’utiliser par petites touches pour donner du relief et un effet bombé à une création.
Concernant la résine de coulage, aussi appelée résine d’inclusion, elle s’utilise généralement avec un moule puisque comme l’indique son nom, elle coule et il faut la contenir afin qu’elle ne déborde pas. C’est la résine idéale si vous voulez réaliser des moulages de petits objets comme des marque-pages, des pendentifs, des porte-clés, des bijoux… mais aussi pour protéger un tableau ou le fond d’un plateau. Ce qui est très plaisant avec ce type de résine c’est que premièrement elle a un fini brillant qui sublime votre création et deuxièmement, elle permet d’inclure et de sublimer différents éléments et matériaux comme les pierres, les paillettes, les fleurs séchées, les coquillages, le bois…
Petite astuce pour une inclusion réussie : versez une petite couche de résine dans votre moule, disposez vos éléments, puis remettez une couche. Ainsi, les éléments ne remonteront pas à la surface et vous obtiendrez un résultat homogène.
Choisir son moule
Avec le développement de cette tendance créative, les merciers proposent toujours plus de moules originaux pour couler la résine et obtenir des résultats incroyables. Nous vous conseillons d’utiliser des moules en 100% silicone qui vous permettront de démouler correctement votre création et obtenir un aspect brillant.
Choisir ses éléments d’inclusion dans la résine pour un résultat fascinant !
Si vous vous lancez dans la création d’un produit en résine de coulage, nous vous conseillons de choisir des éléments à incorporer pour un résultat plein d’originalité ! Sur Un Grand Marché, les merciers proposent des milliers de références de fournitures qui sauront sublimer votre confection résinée : perles, feuilles dorées ou argentées, paillettes, fleurs séchées… Il faudra juste s’assurer que l’épaisseur de votre moule soit suffisante pour accueillir l’élément incrusté !
Aussi, petit conseil : nous vous conseillons d’éviter les fleurs fraiches et végétaux non séchés car leur contact avec la résine pourrait détériorer leur conservation.
Les différentes étapes pour réussir la fabrication d’objets en résine
1 ) Quand on travaille la résine, qui est un matériau chimique, il est nécessaire de le faire dans un endroit ventilé et qui peut être aéré ensuite. Aussi, on se protège avec des gants et un tablier.
2 ) La résine est toujours composée de 2 liquides : la résine et le durcisseur. Mesurez les liquides avec une dosette : on utilise généralement 2 doses de résine pour 1 dose de durcisseur. L’association des deux donnera une substance opaque au début, il vous faudra bien mélanger le tout avec un bâtonnet en bois pour que le mélange redevienne transparent. Pendant l’étape du mélange, vous pouvez si vous le souhaitez utiliser des colorants spécifiques, toujours en petite dose pour garder la transparence de la résine.
3 ) Des bulles vont remonter à la surface. Laissez poser le tout pendant au moins 10 minutes.
4 ) Il est temps de couler ! Saisissez votre moule à résine en silicone et versez votre mélange dans celui-ci. Nous vous recommandons de lisser le tout avec une spatule afin d’homogénéiser le coulage ! Si vous souhaitez incorporer des éléments (feuilles d’or, paillettes, fleurs séchées…) il vous faudra couler en deux étapes.
5 ) Laissez sécher votre préparation sur une surface plate, à l’abri de la poussière et dans un endroit ventilé. Le séchage complet, selon l’épaisseur coulée, pourra prendre jusqu’à 72h. Aussi, pour éviter que votre création en résine ne jaunisse, nous vous recommandons de ne pas l’exposer à la lumière du soleil pendant une dizaine de jours.
Trouver des créations fait-main en résine
Matériau chouchou des créateurs en ce moment, la résine époxy se conjugue à l’infini : on l’utilise dans la création de bijoux, d’accessoires, d’objets décoratifs mais aussi dans la fabrication de meubles design.
Le bracelet et sa fleur séchée incrustée
Créatrice de bijoux végétaux aussi poétiques que romantiques, Sandra sélectionne et fait sécher minutieusement des fleurs issues de son jardin ou de ses cueillettes en Provence pour ensuite les immortaliser dans de la résine transparente. L’avantage de cette technique : la mise en valeur et la conservation des fleurs dans le temps. Exemple en image avec ce bracelet qui sublime une gypsophile, fleur symbolisant l’amour éternel et la pureté.
Le plateau en résine pour une décoration bohème
Ce que l’on adore avec la résine, c’est qu’elle adhère sur tout type de surface et notamment le bois. A l’instar des meubles fabriqués à partir de bois brut et de résine, les objets décoratifs comme ce plateau de service sont plus que jamais en vogue cette saison !
Le jeu de scrabble en résine
Vous cherchez un cadeau pour un amateur ou une amatrice de jeux de société ? Misez sur l’originalité et sortez le grand jeu avec le scrabble, le jeu d’échecs ou de dominos en résine de la boutique spécialisée dans cette technique : Lounix Creations !
Les boucles d’oreilles en résine et incrustations dorées
La résine epoxy ne se conjugue pas uniquement avec des fleurs séchées. En effet, on peut la mixer avec différents matériaux comme les paillettes, le métal, le bois, le plastique… La boutique AtelierMartiine vous propose une belle panoplie de bijoux en résine incrustées d’éléments, des plus distingués aux plus originaux.
Le vide-poche élégant en résine et feuille dorée
Délicat et élégant, ce vide-poche en résine blanche, transparente et incrustée de foil doré saura trouver sa meilleure place sur une commode d’entrée ou sur votre table de nuit pour recueillir vos bijoux préférés.
Le pendentif en résine incrusté de fleurs séchées
Dans la catégorie des bijoux en résine, je demande le pendentif incrusté de fleurs séchées ! Accroché sur une chaîne dorée ou argentée, ce pendentif résolument bohème saura sublimer vos plus belles tenues pour la saison printemps/été.
Les barrettes en résine incrustées de pierres fines
Ce que l’on adore avec la résine transparente c’est qu’elle fait ressortir les couleurs et les détails des matériaux utilisés lors de l’incrustation ! La preuve en image avec ces barrettes à clips incrustées de pierres fines colorées, des accessoires de coiffure originaux pour la saison printemps été !
Mbea Claire
Très beau. J’apprécie énormément. Serait ce possible d’avoir une vidéo présentant les étapes de confection des objets avec la résine ?