Tendances

Surfer sur la vague… Tendance wax !

16 avril 2019
Accessoire Tendance wax : surfer sur la vague - Le blog Un Grand Marché

Révélé dans les défilés de haute couture, le wax s’est peu à peu imposé dans la mode comme la décoration. Avec ses motifs graphiques et ses couleurs vitaminées, ce tissu emblématique de l’Afrique subsaharienne est une véritable source d’inspiration pour nos créateurs. C’est parti pour un décryptage de cette tendance montante pour cet été !

 

Col claudine par My dear Claude

 


Wax, d’où viens-tu ?


À l’instar des idées reçues, le wax puise son origine en dehors du continent africain. Et oui, l’histoire du wax remonte au XIXème siècle. Il est inspiré des techniques indonésiennes pour produire le batik javanais. Pendant l’époque coloniale, les Européens voient dans cette tradition une opportunité de développer un marché transcontinental par une production industrialisée à faible coût. Les Hollandais seront les pionniers : il perfectionne la technique et récupère aux anglais l’idée du nom, « wax », qui signifie « cire » dans la langue de Shakespeare.

Pourtant, ce n’est pas en Indonésie que ce tissu va trouver pleinement sa place. Les puristes du batik rejettent ce tissu qui sera finalement exporté sur le continent africain et adopté avec ferveur par la population subsaharienne. Utilisé pour la fabrication des tenues traditionnelles, le wax devient l’expression d’une identité africaine forte pour tout le continent, symbole de vitalité, de créativité.

 


Wax, qui es-tu ?


« Wax » signifiant « cire », l’origine du nom est directement inspirée de la technique de fabrication. En effet, le wax est un tissu en coton enduit de cirage sur ses deux faces. Les motifs et les couleurs varient à l’infini dans une recherche permanente d’originalité et d’harmonie, ce qui fait son succès aujourd’hui !


Wax, que deviens-tu ?


Après les podiums et les célébrités telles que Michèle Obama, les grandes chaînes de prêt-à-porter et décoration se sont emparées du phénomène. Sur Un Grand Marché, ce sont nos merciers et nos créateurs français qui nous font voyager pour un résultat encré l’air du temps ! À l’approche de l’été, les motifs ethniques continuent de s’afficher dans notre quotidien. Un peu trop excentrique pour vous ? Détrompez-vous, le wax s’accorde parfaitement en petites touches pour apporter du pep’s à une décoration minimaliste ou un look classique. 

 

0

Jeanne

Laisser un commentaire