Tendances

La slow fashion, ça vous dit quelque chose ?

23 février 2021
Slow fashion : made in France - Un Grand Marché

Le mois de Mars approche à grands pas, avec un événement majeur : la Paris Fashion Week. Loin des tapis rouges de la capitale, c’est aux quatre coins de l’hexagone que nos créateurs font vibrer la mode avec des créations fabriquées avec amour et passion.

Pièces uniques ou séries limitées, upcycling, récup’ ou zéro-déchet : ils usent tous et toutes de leur créativité pour proposer des collections de vêtements et accessoires plus responsables.

Zoom sur ce courant tendance qui nous donne envie de ralentir, en beauté…

Couverture : Zaynab styliste

Slow life : un ralentissement qui fait du bien


Si on traduisait “Slow life” en français, ça donnerait “Vie au ralenti”. Moins glamour que son anglicisme, certes, mais qui prend tout son sens aujourd’hui.

En effet, avec la crise sanitaire de la Covid-19, nos vies subissent de sacrés bouleversements. Le présent nous paraît si long qu’il nous amène à ralentir, plus ou moins naturellement. Ralentir, un verbe souvent étranger qui n’a pas sa place dans nos quotidiens, vécus à toute allure. Nous sommes pourtant nombreux à avoir profité de cette période inédite pour réfléchir et remettre en question nos modes de vie, nos modes de consommation et nos priorités.

Bienveillance et respect envers soi-même et envers son environnement, reconnexion à l’humain, prise de conscience du moment présent… Voilà les maîtres mots de cette philosophie de vie qui, doucement mais sûrement, s’est implantée dans le quotidien de milliers de citoyens dans le monde entier.

L’idée de ralentissement n’est pourtant pas toute jeune puisqu’elle prend racine dans les 80’s chez nos voisins Italiens. A l’origine, c’est le journaliste Carlo Pétrini qui fonde la “Slow food”. Ce mouvement, qui prône le bon, le propre et le juste, apporte un nouveau regard sur l’alimentation et la gastronomie.
L’objectif ? Faire un pied de nez à ce que représente la malbouffe, incarnée par l’invasion de fast-food dans nos villes.

Au fil des années, le concept est décliné dans tous les pans de l’économie comme dans la mode avec la Slow Fashion.

Slow Fashion : Quésaco ?


La Slow fashion s’inscrit dans le courant du Slow living incluant les notions de ralentissement, d’éthique, de durabilité, toujours dans l’idée du “consommer moins mais mieux”.

Dans notre société, la mode va vite, nous n’avons même pas le temps de découvrir une collection qu’une autre fait son entrée. Toujours plus vite. Mais à quel prix ? De nombreuses études et actualités ont déjà montré les conséquences dramatiques de La Fast fashion, sur le plan éthique, humain et environnemental. Heureusement, les consciences s’éveillent et beaucoup de consommateurs ont envie de se tourner vers une mode plus responsable : la slow fashion débarque !

Dans la communauté de créateurs présents sur www.ungrandmarche.fr, nombreux sont ceux qui s’inscrivent dans cette démarche de mode plus éthique et plus durable. Ils conçoivent dans leurs ateliers français, des vêtements et accessoires de mode, en pièces uniques ou en séries limitées. Bien loin des chaînes de productions massives à l’autre bout du monde, nos créateurs donnent une vraie valeur aux produits qu’ils conçoivent. Un produit fini n’est pas qu’un produit fini, il a été pensé, imaginé, dessiné, façonné à l’image d’une personnalité et d’un univers créatif singulier. Leur démarche s’inscrit totalement dans la slow fashion avec des choix de matières naturelles et responsables, des méthodes de production intelligentes pour éviter le sur-stock ou encore la vente sur le territoire national ou local pour limiter l’empreinte écologique.

Leur priorité est de redonner de la valeur au vêtement et à l’acte d’achat tout en garantissant une qualité mais aussi une attention particulière portée au choix des matières.

Notre priorité est de mettre en avant leur talent et les accompagner dans cette dynamique de mode durable, qui a un prix juste.

Si vous voulez adopter un mode de vie plus slow, commencez par découvrir les merveilles de nos créateurs juste ici :

La ceinture cruelty free
La jupe en tissu wax
Le sweat en coton bio
La marinière revisitée
Le sac en cuir upcyclé
La jupe plissée upcyclée
0

Marion

Commentaires

  1. Ménard

    5 mars 2021 À 19 h 36 min Répondre

    Je suis une adepte du “Slow food” dans ma vie en générale et dans mes créations, donc un grand merci pour votre article.

Laisser un commentaire