Tendances

Surfer sur la vague… de la tendance Jacquard

22 janvier 2020
Tendance Jacquard : DIY, création - Un Grand Marché

.

Fini de jaqueter, aujourd’hui on vous parle de Jacquard ! Zoom sur cette tendance qui fait son grand retour dans le monde de la mode…

.

Couverture : Mlle lacouture


 

Tendance Jacquard : DIY, création - Un Grand Marché

Produits : Nadege tissus – Perlesdepapiers

Jacques a dit… Jacquard d’où viens-tu ?


.

Le Jacquard tire son nom de Joseph Jacquard, inventeur du premier métier à tisser semi-automatique au XIXème siècle, venu remplacer son prédécesseur appelé métier à tire. Ce dernier nécessitait l’intervention du tisserand et d’un assistant, appelé tireur de lames. Ce métier à tisser d’un nouveau genre propose alors une mécanique novatrice permettant de tisser des dessins plus complexes sans aucune assistance manuelle. A l’époque, Mr Jacquard est accusé de vouloir remplacer l’ouvrier par une machine et l’un de ses métiers à tisser est même brûlé sur une place publique lyonnaise en 1806.

 

Il n’en demeure pas moins que son invention rayonne et rayonnera pendant plusieurs années dans l’hexagone et au-delà de ses frontières : rapide et simple à installer, la mécanique se répand rapidement dans toute l’Europe.

 

.

Tendance Jacquard : DIY, création - Un Grand Marché

Produits : Rubans pour tous – Les sacs de patate

Jacques a dit… Jacquard, dis-nous qui tu es vraiment !


.

Matière ? Tissu ? Imprimé ? Motif ? Le Jacquard se décline (sans décliner bien au contraire) mais qui est-il vraiment ?

 

Le tissu Jacquard
Originellement, le terme Jacquard est un effet de tissage spécial initié dans la région lyonnaise. Les motifs ne sont pas imprimés sur le tissu, ils sont tissés. Les entrecroisements de fils disposés dans la chaîne et ceux disposés dans la trame offrent un tissu unique, muni d’un motif au relief délicat. Encore et toujours utilisé pour ses propriétés exceptionnelles, ce tissu est très apprécié pour sa beauté, son élégance et sa qualité qui lui confèrent une certaine noblesse. Le tissage en jacquard est réalisable avec différents tissus..

 

Le motif Jacquard
C’est en 1970 que le motif jacquard a véritablement été popularisé. Ce motif géométrique est alors aussi original qu’inattendu, à cette époque des 70’s où les motifs multicolores psychédéliques règnent en maître.
Le motif Jacquard serait aussi la traduction française de l’anglais “Fair Isle”, une minuscule île isolée située au nord de l’Écosse. Le terme “Fair Isle” se définit comme étant un style de tricot jacquard provenant d’un tissage complexe combinant de nombreux fils de couleurs.

 

.

Tendance Jacquard : DIY, création - Un Grand Marché

Produits : L’âme créative de mélo – Coud’fil

Comment porter le jacquard ?


.

Le motif Jacquard est un motif graphique agréable mais plutôt radical, il saute vite aux yeux et peut dans certains cas faire mal à la tête… Jacques a dit qu’il est conseillé de l’adopter par petites touches pour réchauffer un look, en l’associant à des basiques comme un jean noir et des bottes cavalières.

 

Après, ça reste entre nous, Jacques n’oserait sûrement pas le dire mais nous on vous le dit, parce que la mode c’est une question de perception et d’expression de soi, vous pouvez adopter le Jacquard en version “total look” pour affirmer votre côté vintage kitch. Dans tous les cas, c’est sûr, vous ferez sensation, le jacquard c’est le panard !

 

.

Tendance Jacquard : DIY, création - Un Grand Marché

Produits : Hobbylucie – Nuno-tissusjaponais

Pourquoi succomber à la couleur Jacquard ?


.

1) Parce qu’on pourra (éventuellement) détourner la (si délicate et célèbre) blague : “On dit merci qui ? Merci Jacquard et…”

 

2) Parce que ce motif rétro chic réchauffera vos looks hivernaux.

 

3) Parce que c’est stylé et élégant alors rien que pour ça, on l’adopte de toute urgence !

.

 

0

Jeanne

Laisser un commentaire