Tendances

Surfer sur la vague… de la tendance terracotta

20 janvier 2020
Tendance terracotta - Un Grand Marché

.

Si vous êtes cuites en cette période hivernale, nous avons ce qu’il vous faut : une bonne dose de couleur terracotta pour vous réveiller ! Zoom sur cette tendance grandissante qui débarque en beauté dans nos intérieurs…

.

Couverture : Elise fabrique


 

Tendance terracotta - Un Grand Marché

Produits : Kalidou-création – La petite chiffonniere

Un petit point culture G ?


.

Avant d’être intronisée par la célèbre marque Guerlain qui en a fait un de ses produits phares, la terracotta est avant tout une couleur. Promis, on ne vous met pas de poudre aux yeux, ni aux joues, on va juste vous expliquer d’où elle vient.

 

D’origine italienne, la terracotta désigne le matériau “terre cuite”, qui permet de fabriquer des objets divers comme des vases, des sculptures, des rosaces destinées aux cathédrales ou encore des tuiles utilisées pour les toits des maisons. Le matériau donne alors son nom à cette couleur à la teinte si spéciale. Elle est la matière privilégiée à l’époque de la Renaissance Italienne puisque considérée comme plus facile à travailler pour la sculpture.

 

.

Tendance terracotta - Un Grand Marché

Produits : Little miss tomatoes – Moira bijoux

Couleur, ma belle couleur… Dis moi qui est la plus belle ?


.

Les couleurs se déclinent par millions et n’ont jamais fini de nous surprendre. Nommer chacune d’entre elles devient alors un travail d’orfèvre. Heureusement des méthodes de codage informatique comme la méthode RGB (Red Green Blue) sont utilisées pour attribuer des valeurs numériques aux couleurs dans le but de pouvoir les retrouver plus facilement. D’après le nuancier normalisé des teintes, la couleur terracotta porte la référence 206 127 117. L’entreprise Pantone référence quant à elle la couleur Terra Cotta sous le code : 16-1526 TPX.

 

La couleur Terracotta est bien plus qu’un simple code, sa teinte unique aussi douce que brûlante vient donner de l’éclat et de l’authenticité. A quoi l’associer ? Comment l’utiliser ? On vous décode les dessous d’une déco tendance à base de terracotta.

 

.

Tendance terracotta - Un Grand Marché

Produits : Dingadiling / tadah ! – Les-p-tites-bricoles

Comment utiliser la couleur terracotta ?


.

Par petites touches pour réchauffer l’atmosphère ou en version “total look” pour plonger une pièce dans une ambiance méridionale, une chose est sûre, l’adopter c’est gagner ! A la croisée du marron, du rouge et de l’orange, elle s’associe divinement bien à des nuances de rose, de gris, de beige, de doré.

 

Les matières naturelles comme le cannage, le bois, le marbre ou le rotin se marient également à merveille à cette couleur organique : ce mariage insuffle à nos intérieurs l’authenticité et le caractère qui leur fait parfois défaut.

 

.

Tendance terracotta - Un Grand Marché

Produits : Le grenier d’hupa – Jeanne s’amuse

Pourquoi succomber à la couleur terracotta ?


.

1) Parce qu’en ajoutant des touches de terracotta, vous ne serez pas dans le rouge… enfin pas tout à fait…

 

2) Parce que cette teinte chaude et douce à la fois réchauffera à merveille votre hiver !

 

3) Parce que c’est stylé et élégant alors rien que pour ça, on suit le fil rouge de la couleur tendance du moment !

 

4) Parce que c’est une couleur authentique, comme la communauté Un Grand Marché.

.

 

0

Jeanne

Laisser un commentaire