Dessin encadré d'un char américain de la seconde guerre mondiale
Ce dessin vient à mettre en avant la libération de Paris qui s’est passée entre le 19 et le 25 août 1944.
Il rend aussi hommage à l’équipage du Sherman M4A2 « USKUB « N°51 de la 3ème Compagnie du 501 Régiment de Char de Combat et qui faisait partie de la 2ème DB (Division Blindée) du Général Leclerc.
Alors pourquoi avoir représenté un M4A3E8 Sherman ? me direz-vous.
Pour la bonne raison que je me suis inspiré d’une photo que j’ai prise au musée des blindés de Saumur (49) et que pour rendre hommage à l’équipage du véritable char Sherman M4A2 « USKUB « N°51 (du fait de ses faits d’armes et de ses actes de bravoure), le musée à pris la décision en 1971 de l’inscrire sur ce Sherman M4A3E8.
Comme vous le voyez, le dessin a été travaillé de façon bien distincte. Les Jardins des Tuileries en noir et blanc faisant référence au passé et le char M4A3E8 Sherman en couleur faisant référence au présent
Celui-ci a été réalisé sur du papier multi-technique de 200 gr/m2 et travaillé aux stylos, crayon HB mais aussi aux crayons et feutres de couleur. Un fixatif a été appliqué afin de fixer et stabiliser les pigments sur le support.
Titre de l'œuvre : USKUB 51 SHERMAN
Dimension dessin : 29,7 x 40 cm
Dimension cadre : 30 x 40 cm / cadre sous-verre en matériau synthétique de couleur blanc
Certificat d'authenticité fourni
PS : Le cadre étant légèrement abimé sur le coin supérieur coté droit (voir photo), un geste commercial sur le prix du produit sera effectué.
Vous remarquerez une légère différence au niveau des couleurs entre la photo du dessin encadré et la photo du dessin seul. C'est normal car la photo du dessin encadré a été prise à la lumière artificielle et le dessin seul à la lumière naturelle.
Je me présente, je m'appelle Alexandre DE KOK au nom d'artiste « Alex ACHAK Personality » et je suis dessinateur / illustrateur.
Je réalise des dessins de reproductions ainsi que personnalisés cela à partir d'images et /ou photos de sites libre de droit mais aussi à partir de mes propres photos que je viens à intégrer dans un contexte. En résumé je ne représente pas l'intégralité de l'image et/ou photo, mais seulement la partie que je souhaite mettre en avant, le reste du dessin étant réalisé à partir de ma propre imagination.
Les dessins sont réalisés uniquement sur support papier (papier multi-technique « CANSON » de 200 g/m2, papier à dessin blanc 180 g/m2 et papier dessin blanc à grain de 180 g/m2) et travaillés avec différents matériaux suivant le type de dessin que je souhaite réaliser. Cela peut être au fusain, stylos, crayon, crayons de couleur, feutres de couleur, feutres aquarelle, ou un mélange de certains de ceux-ci. Une fois le dessin réalisé, je viens à appliquer un fixatif qui va venir à fixer les pigments au support du dessin permettant ainsi de mieux le conserver.
Les thèmes et sujets abordés sur les dessins que je réalise sont divers et variés, où l'on peut y trouver du portrait, des animaux, de l'automobile (course, voitures de collection), du militaire et des faits historiques notamment sur la seconde guerre mondiale.
Je dis « personnalisé », car je viens aussi lors de commande personnelle, à réaliser du dessin sur mesure que l'on vient à travailler et élaborer ensemble avec le client.
Je pratique cet art, cette passion qui est devenu aujourd'hui mon activité professionnelle, cela depuis ma plus jeune enfance qui m'a été et m'est toujours bénéfique du fait de pouvoir s'exprimer, s'extérioriser, mais aussi d'avoir cette possibilité de transmettre un ressenti et des émotions.
J'ai toujours trouvé l'art en général intéressant, car quand on contemple une œuvre qui nous touche et nous prend émotionnellement, c'est que quelque chose c'est passé en nous pouvant être une signification, un instant passé, un symbole, un lien et un trait lié à notre personnalité.