Pixel Facebook

Graines de chardon marie,silybum marianum,chardon argenté,épine blanche,lait de notre-dame

Graines de chardon Marie,Silybum marianum,chardon argenté,chardon de Notre-Dame,chardon marbré,épine blanche,lait de Notre-Dame,silybe de Marie,

17,05 € TTC
Créateur :
Provencemonamour
3 disponibles en stock
Paiement 100% sécurisé cryptage SSL Carte bleue Visa Mastercard Maestro Bancontact BCMC
Livraison offerte et expédiée sous 3 jours ouvrés.
En savoir plus
D'où vient ce produit ? Boutique française basée en Île-de-France Boutique française basée en Île-de-France
Description

Graines de chardon Marie,Silybum marianum,chardon argenté,chardon de Notre-Dame,chardon marbré,épine blanche,lait de Notre-Dame,silybe de Marie,produits de mon jardin,plante Bio,fleurs biologique,non traité

Chardon Marie sans aucun produits, sans aucun traitement

Prix pour 100 graines

Les épices sont livrées dans des sachets en papier kraft et puis en sachet en plastique refermable pour des raisons de sécurité pendant le transport

dans mon jardin et potager,ainsi que pour mes arbres,je n'utilise aucun fertilisant ou produit chimique,juste du purin à base des ortie et bourrache macérée

Le Chardon-Marie (Silybum marianum) est une espèce de plantes de la famille des Astéracées (ou Composées), seul représentant connu du genre Silybum (certains auteurs mentionnent cependant une seconde espèce, Silybum eburneum).

Description

Silybum marianum est facilement reconnaissable à ses feuilles vert pâle brillantes et épineuses marbrées de blanc.

Le Chardon-Marie affectionne particulièrement les lieux secs et ensoleillés, souvent sur sol acide. Très fréquent sur le pourtour méditerranéen, il est pratiquement absent au nord de la Loire (à l'exception des côtes atlantiques et ne dépasse en principe pas 700 m. d'altitude. Il peut se trouver également en Europe du Sud, Asie Occidental, Afrique du Nord, Australie et Amérique du Nord.

La Vierge allaitant lors de la Fuite en Égypte, par André Gonçalves (c. 1755).

Le terme Silybum a désigné en latin et en grec (silybon et sillybon) un chardon comestible.

Le qualificatif marianum est lié à la Vierge Marie : une légende veut que celle-ci, voyageant de Judée en Égypte pour échapper à Hérode, aurait caché l'Enfant Jésus sous un bosquet de chardons, où elle lui aurait donné le sein. Quelques gouttes de son lait tombèrent sur les feuilles, d'où les nervures blanches caractéristiques à cette espèce. Cette légende est peut-être également à l'origine d'une indication traditionnelle dont l'efficacité n'a jamais été démontrée et qui voulait que la plante favorise la lactation en vertu de la théorie des signatures.

Noms vernaculaires

En français : chardon-Marie, artichaut sauvage, chardon argenté, chardon de Notre-Dame, chardon marbré,épine blanche, lait de Notre-Dame, silybe de Marie.

Allemand : Mariendistel. Anglais : Blessed Milkthistle. Espagnol : cardo mariano. Italien : Cardo mariano, Cardo di Santa Maria.

Plante bisannuelle, robuste, de grande taille, dépassant le plus souvent 1 m, à tige non ailée. La racine est pivotante, longue, épaisse, fibreuse et la tige est cylindrique , robuste, souvent rameuse.

Ses grandes feuilles alternes sans stipule sont vert pâle brillantes, pennatilobées et ondulées, et sont bordées de dents épineuses dures à pointe jaune très acérée. Celles de la base sont pétiolées, en rosette, très grandes (jusqu'à 40 cm). Les supérieures sont plus petites et plus étroites, engainantes. Toutes présentent à l'avers de nombreuses nervures blanches, donnant l'impression que la feuille est maculée de lait.

en Été, les capitules, souvent solitaires, peuvent aussi être groupés en racèmes. Ils sont entourés de grandes bractées recourbées, à extrémité très acérée, chaque bractée ayant elle-même un pourtour de petites épines. Les fleurons, tous tubulés et à cinq lobes, sont de couleur pourpre violacé. Les fruits sont des akènes luisants et comprimés, noirs ou marbrés de jaune, surmontés d'une aigrette denticulée en anneau à leur base. Ils ressemblent à des graines de tournesol. Floraison à la fin du printemps, entre mai et août.

Composants

Le chardon-marie est composé de lipides/huile grasse (dans les graines), des flavonolignanes et des flavonoïdes (Nom général : Silymarine avec son composé principal la silybine) des dérivés phénoliques, des mucilages, tocophérol, stérols.

Au Moyen Âge, on disait que le chardon-Marie pouvait chasser la « mélancolie » qu'on appelait également « bile noire » et qui était associée à diverses maladies d'origine hépatique ou reliées au foie.

Surtout aux États-Unis, les feuilles séchées ont été utilisées pour donner de l'appétit et stimuler la digestion. On leur a également reconnues des propriétés fébrifuges.

Au Maroc, on utilise le cœur de la fleur pour fabriquer du raïb traditionnel

En gastronomie

Les Européens l'ont également cultivé à des fins culinaires. On apprêtait les feuilles à la manière des épinards (après en avoir retiré les épines), les jeunes pousses (crues ou cuites) à la manière des asperges, les boutons floraux à la manière des artichauts et les graines torréfiées à la manière du café. Les racines à la fois tendres et charnues, se dégustent tout comme celles de salsifis. En Afrique du Nord, le pétiole et les nervures des feuilles peuvent être utilisées comme les cardes et la bette. Tout comme l'artichaut, le chardon-Marie a la réputation de stimuler le foie et de favoriser la circulation de la bile.

Un extrait de sa racine est parfois utilisé comme ingrédient actif dans les boissons énergisantes.

Usages médicinaux

Fleurs.

Au xixe siècle, les médecins de l'école éclectique américaine l'ont employé pour traiter les varices, les troubles menstruels et les congestions du foie, de la vésicule biliaire et des reins. En Europe, on trouve de nos jours le chardon-Marie dans plusieurs préparations pharmaceutiques destinées au traitement de divers troubles hépatiques et biliaires

En 1968, on isola de la plante un complexe flavonoïde (principalement composé de silybine, de silychristine et de silydianine) auquel on donna le nom de silymarine et qui est depuis considéré comme la substance active responsable des effets thérapeutiques du chardon-Marie. On trouve de la silymarine dans toutes les parties de la plante, mais elle est particulièrement concentrée dans les graines mûres utilisées broyées en infusion ou en poudre. Dans la plupart des essais cliniques, on a utilisé un extrait normalisé contenant de 70 % à 80 % de silymarine. Les extraits de chardon-Marie ont fait l'objet de très nombreuses études cliniques, notamment le produit Legalon, fabriqué par une compagnie allemande. L'utilisation d'une spécialité pharmaceutique à base de chardon-Marie est réservée au traitement symptomatique de l'intoxication par l'amanite phalloïde.

Dyspepsie

La Commission E et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaissent l’usage des graines de chardon-Marie pour ce type de malaises digestifs. Le concept de dyspepsie est largement reconnu par la médecine. Il s'agit d'un ensemble complexe de symptômes digestifs plus ou moins directement liés à des troubles fonctionnels (c'est-à-dire sans lésion organique) du système hépatobiliaire. Jusqu'à récemment, à l'instar des herboristes, les médecins de formation classique soignaient généralement la dyspepsie à l'aide de substances amères, comme celles qu'on retrouve dans le chardon-Marie. En Europe, cette plante fait partie de plusieurs préparations pharmaceutiques destinées au traitement de divers troubles dyspepsiques d'origine hépatique et biliaire.

Maladies du foie

La Commission Europeenne a approuvé, en 1989 l'usage de l'extrait normalisé à 70 % de silymarine pour traiter les intoxications hépatiques et, comme adjuvant, l'hépatite et la cirrhose. En 2002, L’OMS reconnaissait sensiblement les mêmes usages.

Les Européens considèrent généralement que la silymarine que renferme le chardon-Marie est l'une des substances hépatoprotectrices les plus puissantes. Même en médecine classique, on s'en sert pour la prévention et le traitement de divers troubles liés au foie : hépatite, cirrhose, calculs biliaires, ictère (jaunisse) et dommages hépatotoxiques. De l'avis des cliniciens qui s'en servent dans leur pratique, la silymarine peut régénérer les tissus abîmés du foie en plus de protéger cet organe contre les effets des toxines naturelles (champignons, morsures de serpents, piqûres d'insectes, alcool, etc.) ou synthétiques (solvants, produits de nettoyage, médicaments, etc.). La silybine semble efficace dans le cas d'intoxication par de l'amanite phalloïde

Selon plusieurs essais préliminaires, le chardon-Marie aurait des effets immunomodulateurs. D'autres études de ce type avancent que la silymarine pourrait contribuer à prévenir ou à combattre l'arthrose et divers types de cancers

Une étude randomisée en double aveugle de huit semaines comparant les effets d'un extrait de chardon-Marie et de la fluoxétine chez 35 adultes sujets au trouble obsessionnel compulsif n'a pas constaté de différence significative entre les deux groupes en termes de résultats et d'effets indésirables

Derniers avis clients
5 /5
02/02/2023
Par Valérie F.
reçu très vite Merci pour le cadeau
5 /5
14/01/2023
Par Guy B.
Merci pour l'envoi des orties blanches et des queues de renard, nous avons hâte de les planter ! À bientôt.
5 /5
28/09/2022
Par yamina ..
je suis vraiment déçu de ma commande ,l'image c'est pas la réalité et pour le prix c'est du vol ,merci...
5 /5
22/02/2022
Par marc p.
Très content. Livraison express. Graines excellentes, levée parfaite. Contact facile et bienveillant...
4 /5
28/01/2021
Par Marie-france J.
Achat de feuilles de noyer : livraison rapide et les feuilles ont l air de bonne qualité. Je recommande...
5 /5
23/11/2020
Par carol d.
Excellent service envoi soigné et merci pour le cadeau de graine Oeillet ?
Explorer l'univers du créateur
Provencemonamour
Provencemonamour
(15 avis)
Ventes finalisées 237
Mises en favoris 17
Sur Un Grand Marché depuis 04/08/2018
Deux mots sur le créateur :

Je suis passionné par les herbes et épices lesquelles je les cultive dans mon potager

Touts mes produits sont issu de mon jardin bio et ce que je consomme moi même

Je n'accepte pas les retour car ce sont des produits consommable, mais vous pouvez me consulter avant  

Vous aimerez aussi
Feuilles séchées d'alchémille commune,alchemilla vulgaris,manteau de notre dame,patte de lapin,pied de griffon Ajout au panier
Graines de pallenis spinosa,pallénis épineux,asterolide epineux,produits de mon jardin,plante bio,fleur bio,plante bio Ajout au panier
Graines de salsepareille d'europe,asperge des pauvres,chiendent rouge,liseron piquant,liseron épineux Ajout au panier
Le prunellier,prunus spinosa,épine noire,graines de prunellier,prunellier commun,buisson noir,graines bio,produits de mon jardin Ajout au panier
Graines de cléome,cleome spinosa,la fleur araignée,cleome hassleriana,cléome épineux,de mon jardin,plante bio,fleur bio Ajout au panier
Graines d'ancolie blanche,graines d'aquilegia,bonnet de grand-mère,produits de mon jardin,plante bio Ajout au panier
Graines de centranthe blanche,valériane des murs blanche,lilas d 'espagne,centranthus ruber albus,valériane Ajout au panier
Graines de moutarde blanche,sinapis alba,graines à germer,plante bio,sans traitement Ajout au panier
Graines de seringat,seringat blanche,graines de philadelphus ,virginalis virginal,fleurs bio,produits de mon jardin,plante bio Ajout au panier
Courge blanche,le pâtisson,graines de courge blanche,comestible,variété de butternut,produits de mon jardin,plante bio,légume bio Ajout au panier
Graines de sensitive,mimosa pudica,trompe la mort, manzelle marie, marie-honte,herbe mamzelle,produits de mon jardin,plante bio,fleurs biolo Ajout au panier
L'ortie blanche,le lamier blanc,graines d'ortie blanche,ortie biologique,graines bio,produits de mon jardin,sans aucun produit,sans traiteme Ajout au panier
5.0 /5 étoile
Trustpilot
Paiement 100% sécurisé
Des vendeurs à votre écoute
Un service client réactif