Circaea lutetiana,graines de Circaea lutetiana,la Circée de Paris,Herbe aux sorcières,produits de mon jardin,plante Bio,fleur bio,non traitéCircaea lutetiana biologique,sans aucun produits, sans aucun traitement
Circaea lutetiana,graines de Circaea lutetiana,la Circée de Paris,Herbe aux sorcières,produits de mon jardin,plante Bio,fleur bio,non traité
Circaea lutetiana biologique,sans aucun produits, sans aucun traitement
Prix pour 50 graines
Les épices et les graines,sont livrées dans des sachets en papier kraft et puis en sachet en plastique refermable pour des raisons de sécurité pendant le transport
dans mon jardin et potager,ainsi que pour mes arbres,je n'utilise aucun fertilisant ou produit chimique,juste du purin à base des ortie et bourrache macérée
Circaea lutetiana (la Circée de Paris) ou Herbe aux sorcières, est une plante herbacée de la famille des Onagracées.
Le nom du genre – Circaea – vient de la magicienne Circé, dans la mythologie grecque, et l'épithète spécifique – lutetiana – est dérivée de Lutèce, nom latin de Paris. Malgré son appellation commune, cette plante n'est pas particulièrement toxique, mais elle contient une grande quantité de tanin astringent
Circaea lutetiana est une plante herbacée, vivace ; ses feuilles sont simples, opposées ; la tige, mince et verte, s'élève de 20 à 60 cm, rarement jusqu'à 75 cm. Les fleurs sont petites, blanches, et fleurissent en été.
Les feuilles sont opaques, ovales en cœur à la base, longuement acuminées, bordées de petites dents écartées, à pétiole non ailé, canaliculé en dessus, pubescent tout autour.
La fleur a deux pétales cannelés, deux étamines et un pistil à stigmate bilobé. Les fleurs sont espacées le long de la tige, sans bractée à la base des pédoncules5. Le fruit est une capsule velue à deux loges, à deux valves, dans chacune desquelles est renfermée une semence6.
En hiver les parties aériennes meurent les unes après les autres, laissant des rhizomes souterrains
On la trouve en Europe, jusqu'au centre de la Suède ; en Asie boréale et occidentale jusqu'à l'Himalaya ; en Afrique et Amérique septentrionale.
D'une façon générale, elle pousse dans les bois, dans les milieux ombragés et humides, riches en azote et en matières organiques
Origine du nom : vient du nom de la magicienne Cirsée de l’Odyssée qui transforme Ulysse et ses compagnons en animaux après leur avoir fait boire un breuvage maléfique et du latin « lutetiana » , qui signifie, Lutèce, Paris.
C’est le botaniste flamand, Mathias De l’Obel qui travaillait à Paris au XVIème siècle qui lui donna ce nom. Il cherchait absolument à trouver le nom de cette plante maléfique d e l’Odyssée. Après avoir hésité avec la Morelle douce-amère (plante toxique), il opta pour notre Cirsée ,laquelle avait déjà une réputation sulfureuse dans de nombreux pays. Remarquez qu’en allemand elle s’appelle encore Herbe aux sorcières.
Le Guide Vigot de la Flore écrit que la Circée devrait porter le nom '' d'herbe des sourciers'', au lieu d'Herbe des sorcières, tant elle révélatrice de la présence d'humidité et d'eau en sous-sol.
Usage alimentaire : la grande quantité de tanins, très amers contenus dans cette plante la rend impropre à la consommation.
Usage médicinal :
Sa composition fait que cette plante a été utilisée pour améliorer la guérison en assainissant les plaies et en améliorant leur cicatrisation.
En raison de son passé, certains continuent à lui prêter des propriétés magiques ou druitesques,
Je suis passionné par les herbes et épices lesquelles je les cultive dans mon potager
Touts mes produits sont issu de mon jardin bio et ce que je consomme moi même
Je n'accepte pas les retour car ce sont des produits consommable, mais vous pouvez me consulter avant