Actualités

Le pouvoir des podcasts

21 avril 2021

Vous ouvrez grands vos yeux pour regarder des films et des séries en streaming, vous écoutez de la musique en ligne dès que vous en avez l’envie mais avez-vous déjà testé d’ouvrir grandes vos oreilles pour vous laisser embarquer par un podcast ?

Ces contenus audio disponibles sur plusieurs plateformes numériques ont déjà conquis des milliers d’auditeurs en France et ailleurs. Laissez-vous guider, nous allons tout vous expliquer !

Podcast : qu’est-ce que c’est ? ça vient d’où ?


Pour faire simple, un podcast est un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe quand et n’importe où sur une tablette, un ordinateur ou un smartphone et ce, via des plateformes spécialisées. Ce contenu est disponible en ligne grâce au streaming, technique de diffusion et de lecture qui évite le téléchargement des données.

Le mot podcast est né de la fusion de deux termes : “iPod”, le célèbre petit engin de la marque Apple qui permet d’écouter de la musique et “Broadcast”, qui signifie “diffusion” en français. C’est en 2004 que le journaliste Britannique Ben Hammersley a lancé ce terme dans un article pour le magazine The Guardian. Un an après, la multinationale américaine s’est emparée de ce nouveau mot pour l’introduire dans son logiciel Itunes. Le podcast est présenté comme une nouvelle génération de radio, un style de contenu présenté à travers des épisodes, souvent liés les uns aux autres pour accrocher l’auditeur et le laisser voyager.

En 2005, la plateforme iTunes en proposait 3000, aujourd’hui ce sont plus de 2 000 000 podcasts qui sont disponibles en ligne. Le succès est au rendez-vous et ce format audio a de beaux jours devant lui !

Pouvoir du podcast - Un Grand Marché
Créations bois

Un catalogue varié disponible en ligne


Il existe plusieurs catégories de podcasts :

Les podcasts de rediffusion

Les contenus sont diffusés à la radio puis publiés en ligne. On appelle cela de la “radio de rattrapage”

Les podcasts natifs

Les contenus sont créés uniquement pour être diffusés sur internet, sans passage préalable à la radio. Tout le monde peut créer son podcast et le diffuser librement sur la toile.
Dans cette catégorie, on trouvera des podcasts “indé” proposés par des podcasteurs indépendants et des podcasts “médias-presse” publiés par des médias reconnus qui souhaitent étoffer leur catalogue de contenus en ligne.Le podcast est un contenu qui peut révéler différentes facettes :

Les interviews ou entretiens

Elles ont une place de choix dans l’univers des podcasts et sont très plébiscitées par les auditeurs. Elles permettent de rentrer dans l’intimité d’une personne qui se dévoile à une autre à travers un jeu de questions-réponses.

Les séries audio

On connaît tous les séries Netflix qu’on dévore en quelques heures, tellement l’envie est forte d’en connaître la suite. Et bien les séries sans les images version podcast sont tout aussi addictives. On écoute des histoires, on s’imagine des personnages, on s’attache à eux et on a une folle envie de connaître la suite de leurs aventures. La voix des podcasteurs spécialisés dans les séries audio est souvent très attractive et cela joue beaucoup sur l’accroche auprès des auditeurs. 

Les discussions partagées

Imaginez une table ronde avec autour d’elle plusieurs personnes qui discutent et débattent autour de sujets variés : politique, sports, bien-être, mode… On écoute ce type de podcast pour s’ouvrir l’esprit, apprendre, se poser des questions ou simplement se détendre.

Pouvoir du podcast - Un Grand Marché
Nimoo

Le podcast : un contenu informatif, détente mais aussi bien-être


Les vidéos Youtube rencontrent encore et toujours un succès immense auprès des internautes mais les podcasts n’ont rien à leur jalouser. En effet, ces contenus audio sans images continuent de faire des adeptes pour plusieurs raisons :

Apprendre pleins de choses

Sport, politique, religion, gaming, DIY, mode, culture, art… De multiples sujets sont abordés par les podcasteurs d’aujourd’hui. Vous pourrez ainsi perfectionner vos connaissances dans des domaines qui vous plaisent déjà et en découvrir d’autres facilement, grâce à une réelle immersion à travers l’écoute.

Aider à la détente et à la déconnexion

Dans votre canapé, dans les transports en commun ou sur un banc dans un parc, enfilez vos écouteurs et détendez-vous. Le podcast est un format qui permet de se déconnecter, de penser à autre chose et de se laisser bercer par une voix qui nous raconte quelque chose. Une réelle activité  bien-être donc dans un monde où tous nos sens sont sollicités H24.
On observe aussi que les auditeurs se sentent facilement proches des personnes qu’ils écoutent, la voix du podcasteur est pleine de sens et cela leur permet de se projeter voire de se sentir rassurés.

Être à portée de main (ou plutôt d’oreilles)

L’avantage avec les podcasts c’est qu’ils sont disponibles facilement, vous pouvez les écouter quand vous voulez et où vous voulez. Il vous suffit d’avoir un smartphone ou une tablette et hop, le tour est joué !

Pousser à l’imagination et à la créativité

D’après une étude espagnole, les auditeurs de podcasts génèrent des images plus vives dans leur esprit puisque ce type de contenu stimule de manière plus intensive les images mentales. Le fait d’écouter une histoire et de ne pas la voir oblige en effet l’auditeur à utiliser son imagination pour construire une représentation physique et pour mettre des visages sur les personnes qu’il écoute ou qui interviennent dans l’histoire racontée oralement.

Pouvoir du podcast - Un Grand Marché

Podcast fait main : le format dédié aux créatifs et amoureux de DIY


Depuis plusieurs mois, Podcast Fait Main fait vibrer la planète créative avec des podcasts spécialisés dans le domaine du fait-main, du DIY et de la créativité en général.

Partir à la rencontre des acteurs du fait-main et du DIY c’est le dada de Mélanie, elle-même créatrice à ses heures. A travers ses contenus, on découvre l’univers d’entrepreneurs créatifs passionnés qui travaillent dans leurs ateliers aux quatre coins de l’hexagone. On découvre leurs débuts, leurs histoires, leurs quotidiens, leurs challenges… Des récits qui ouvrent et nourrissent l’esprit !

Chacun de ses podcasts est articulé autour d’une discussion bienveillante, un vrai partage d’expérience aussi passionnant qu’inspirant pour les auditeurs. Découvrez ses podcasts et son univers.

Il y a quelques semaines, Pierre et Jeanne ont participé, en vrai de vrai, à leur premier podcast ! Ils ont prêté leurs voix à ce 53ème épisode pour revenir sur l’histoire d’Un Grand Marché et partager avec vous ce qui les anime au quotidien.

Mambo kiwi

Les podcasts chouchou de Jeanne


Si vous aimez les belles histoires

« Dans ma longue liste de podcasts préférés, mon coeur chavire pour les récits de belles histoires, qu’elles soient troublantes, étonnantes, émouvantes ou les trois à la fois. Dans ce style, mes petits chouchous sont Transfert, Ex…, Super-héros et Entre. Derrière le micro, de vraies personnes, comme vous et moi, content leurs récits extraordinaires et véritablement inspirants. Ces histoires ouvrent l’esprit, aident à prendre du recul et de la hauteur. »

Si vous souhaitez en savoir plus sur vous

« Comprendre ce que l’on ressent et pourquoi il nous arrive d’être submergé par des émotions incontrôlables, c’est l’objectif donné par le podcast Émotions de Louie Media. Intuition, hypersensibilité, nostalgie, obstination… : apprendre à connaître ses émotions (et celles des autres), c’est la première étape pour les accepter et en faire une force dans son quotidien. »

Si vous êtes passionnés d’Histoire

« Quand je n’écoute pas de belles histoires, je m’intéresse à l’Histoire avec un grand H. Parce que je suis une simple curieuse et pas une experte dans le domaine, j’ai choisi le podcast Au coeur de l’Histoire publié par Europe 1. Au programme ? Un format court de 20 minutes sur des sujets riches et variés. C’est devenu mon nouveau rituel pour dormir sereinement sur mes deux oreilles. »

0

Marion

Laisser un commentaire