Actualités

Surfer sur la vague… de la semaine européenne du développement durable

22 septembre 2020
Semaine européenne du développement durable - Un Grand Marché

.

Tous les ans, la Semaine Européenne du Développement Durable débarque et avec elle, de multiples actions sont organisées aux quatre coins de l’Europe. Zoom sur cet évènement qui met en avant des initiatives aussi variées qu’intéressantes.

.

Couverture : Liliwood&co


 

Semaine européenne du développement durable - Un Grand Marché

Produits : Idcreations – Flosatis

Développement durable, qui es-tu ?


.

Selon La Commission Mondiale sur l’environnement de l’ONU, le développement durable est “un type de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs”. Apparue pour la première fois en 1987, cette conception de la croissance économique s’inscrit dans une perspective de long terme à l’heure du toujours plus vite, toujours plus grand, toujours plus fort.

 

La force du développement durable, c’est justement de se poster comme une expression qui s’exprime vraiment à travers de nouvelles idéologies, de nouvelles idées, de nouvelles initiatives pour que nos enfants et nos petits enfants puissent évoluer dans un environnement sain, du moins pas trop bousillé par les bêtises commises par le passé.

 

En effet, même si de nombreuses voix s’élèvent à l’instar de celle de Greta Thunberg, jeune militante écologiste, le monde d’aujourd’hui fait encore trop de mal à la planète et compromet fortement son futur. Cette transition vers un modèle plus durable est plus que jamais nécessaire pour la préserver.

 

.

Semaine européenne du développement durable - Un Grand Marché

Produits : Leferailleur02 – Adopte une photo

La créativité responsable


.

Pour notre santé, pour la planète, pour nos principes ou notre conscience,  nous avons chacun nos raisons de passer du côté durable de la force. Chaque citoyen peut contribuer, à son échelle, au développement d’une consommation plus durable et responsable.

 

Un peu, beaucoup, à la folie ? A vous de voir mais sachez que chacun d’entre nous a sa carte à jouer !

 

Jouer la carte du zéro-déchet


.

De nombreuses enquêtes et émissions télévisuelles montrent qu’il n’est pas toujours évident d’adopter un mode de vie 100% zéro-déchet, faute de temps, d’argent ou d’alternatives accessibles dans la société actuelle. Pourtant, même à petite dose, le zéro-déchet fait du bien à la planète et à notre conscience écolo (celle déjà éveillée ou celle qui attend juste un petit coup de pouce pour se réveiller).

 

En effet, le zéro-déchet est une tendance qui s’impose dans le quotidien des français. Des lingettes démaquillantes aux essuie-tout réutilisables en passant par les éponges fabriquées à partir de vieux tissus, de plus en plus de créations éco-responsables voient le jour et elles rencontrent un franc succès auprès des consommateurs.

 

Sur www.ungrandmarche.fr de nombreux créateurs fabriquent et proposent des produits zéro-déchet pour que chacun puisse adopter une démarche plus responsable à la maison.

 

Jouer la carte de l’upcycling


.

Donner une seconde vie à des produits inutilisés est devenu une vraie tendance ! On a tous un jour essayé de customiser ou de rafistoler un vieux jean pour pouvoir le porter encore quelques années ou tenté de retaper un vieux meuble qui traînait dans la cave pour l’exposer fièrement dans son cocon.

 

La maxime “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” prend tout son sens aujourd’hui, dans le concept même d’upcycling. L’upcycling, upcyclage ou surcyclage (en bon français) est un procédé qui consiste à donner une deuxième vie à un objet inutilisé ou destiné à la poubelle. Pour faire bref : l’upcycling c’est l’art de faire passer du vieux au neuf version “plus plus”.

 

En plus d’être écologique, l’upcycling est économique et agitateur de créativité ! Il est à la portée de tous alors allez-y, foncez ! Sur www.ungrandmarche.fr, plusieurs de nos créateurs en ont fait leur marque de fabrique.

Pour aller plus loin,

 


.

Un Grand Marché x Mondial Tissus - Semaine du développement durable - Ateliers créatifs

Des ateliers créatifs et responsables


.

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) programmée du 18 Septembre au 8 Octobre 2020, Un Grand Marché et Mondial Tissus ont décidé de s’associer pour organiser des ateliers créatifs axés sur l’upcycling et le zéro-déchet.

 

Avec plus d’une centaine d’ateliers animés par des créateurs de la communauté Un Grand Marché, l’objectif est de rendre la création de produits responsables toujours plus visible et accessible.

 

A travers ce partenariat avec Mondial Tissus, qui met à disposition un espace dans ses magasins, L’équipe Un Grand Marché et sa communauté de créateurs engagés souhaitent éveiller “la créativité responsable” qui sommeille en chacun de nous.

 

 

Semaine européenne du développement durable - Un Grand Marché

Produits : Mimicrea1510 – Brindille & confetti

Nos initiatives au quotidien


.

  • Au bureau, le tri sélectif est de rigueur !
    Une poubelle pour les ordures ménagères, une poubelle jaune pour le recyclage et une poubelle pour les verres. L’envie de l’équipe pour le futur ? Mettre en place un petit composteur dans le jardin.

 

  • La consommation d’énergie !
    Nous avons participé à la formation “Ecopro” proposée par ENI en début d’année dernière. Durant cette formation, nous avons appris plusieurs astuces pour apprendre à gérer notre consommation d’énergie par soucis écologique et économique. Éteindre les multi-prises avant de partir du bureau, c’est désormais un réflexe pour tous les membres de l’équipe !

 

  • Finito les bouteilles d’eau !
    Nous essayons de bannir au maximum les déchets plastiques au bureau. Tout d’abord, nous n’achetons plus de packs d’eau en grandes surfaces, nous avons opté pour une carafe filtrante et de jolis verres vintage pour nous hydrater toute la journée.

 

  • Responsables dans notre vie perso !
    Pierre dépose les vêtements abimés ou trop petits de sa famille dans des bornes spécialisées ou auprès d’associations locales.
    Marion favorise le réemploi grâce à l’achat d’occasion.
    Nicolas valorise le fait-main par l’achat d’articles durables auprès de marques éthiques.
    Jeanne continue son aventure du zéro-déchet avec son shampoing solide, ses lingettes démaquillantes dénichées sur Un Grand Marché et se met à l’upcycling en brodant d’anciens tee-shirts ou en créant des ceintures en tissu.

 

0

Jeanne

Commentaires

  1. Zazoult

    12 octobre 2020 À 20 h 31 min Répondre

    heureusement que j’ai 59 ans parce que je ne reviendrai au serviette hygiénique en tissu, on en a bavé de ces trucs quand on était adolescent

    Mais en même temps ce n’est pas zéro déchets, parce que si on n’utilise pas des tissus qui sont biodégradables, bio on aura à un moment du déchet de tissu et quelquefois pas mieux

Laisser un commentaire