Dessin encadré sur l'archange Saint Michel et les parachutiste
Ce dessin que j'ai nommé « SAINT-PATRON » vient mettre en avant l'archange Saint Michel et les parachutistes.
Pourquoi « SAIN-PATRON» et avoir fait le lien avec les parachutistes me direz-vous ?
Tout commence en juin 1944 quand un aumônier britannique du 2ème SAS(régiment de chasseurs parachutistes) remet une médaille, à l’effigie de l’archange, aux hommes qui se préparent à sauter sur la Bretagne occupée par les Allemands.
En février 1945, à la fin de la guerre, un aumônier du ‘’ Corps franc de l’air Valin de la Vaissière ‘’ (4ème régiment de l’infanterie de l’air de la résistance française) demande à ce que l’archange (saint Michel) devienne le Saint protecteur et patron des parachutistes.
Cette proposition sera approuvée par le père Jègo, aumônier du 3ème bataillon du 1er RCP(Régiment de Chasseurs Parachutistes). Durant la guerre d’Indochine, il organisera dans la cathédrale de Hanoï, au Vietnam, des célébrations les 18 et 30 juin 1948 devant des civils, des militaires ainsi que des parachutistes de toutes les armées où il prononcera à la fin et pour la première fois ‘’ Et par saint Michel, vive les parachutistes ‘’.
Le père Jègo prononcera également cette phrase le 29 septembre 1949 dans cette même cathédrale, mais de façon plus solennelle, où il célébrera la première saint Michel devant le 3ème bataillon colonial de commandos parachutistes, le 1er régiment de chasseurs parachutistes et le 1er bataillon étranger de parachutistes. Le père Jègo prononcera donc à la fin de sa célébration :
‘’ Et par saint Michel, vive les parachutistes ‘’.
Celui-ci a été réalisé sur du papier multi-technique de 200 gr/m2 et travaillé aux stylos de mine (003, XS), crayon HB, crayons et feutres de couleur ainsi qu'aux feutres aquarelle. Un fixatif a été appliqué afin de fixer et stabiliser les pigments sur le support.
Titre de l'œuvre : SAINT-PATRON
Dimension dessin : 29,7 x 42 cm
Dimension cadre : 40 x 50 cm / cadre sous-verre acrylique recyclé et en bois de couleur noir
Certificat d'authenticité fourni
PS: Vous remarquerez un légère différence au niveau des couleurs entre la photo du dessin encadré et la photo du dessin seul. C'est normal, car la photo du dessin encadré a été prise à la lumière artificielle et la photo du dessin seul à la lumière naturelle.
Je me présente, je m'appelle Alexandre DE KOK au nom d'artiste « Alex ACHAK Personality » et je suis dessinateur / illustrateur.
Je réalise des dessins de reproductions ainsi que personnalisés cela à partir d'images et /ou photos de sites libre de droit mais aussi à partir de mes propres photos que je viens à intégrer dans un contexte. En résumé je ne représente pas l'intégralité de l'image et/ou photo, mais seulement la partie que je souhaite mettre en avant, le reste du dessin étant réalisé à partir de ma propre imagination.
Les dessins sont réalisés uniquement sur support papier (papier multi-technique « CANSON » de 200 g/m2, papier à dessin blanc 180 g/m2 et papier dessin blanc à grain de 180 g/m2) et travaillés avec différents matériaux suivant le type de dessin que je souhaite réaliser. Cela peut être au fusain, stylos, crayon, crayons de couleur, feutres de couleur, feutres aquarelle, ou un mélange de certains de ceux-ci. Une fois le dessin réalisé, je viens à appliquer un fixatif qui va venir à fixer les pigments au support du dessin permettant ainsi de mieux le conserver.
Les thèmes et sujets abordés sur les dessins que je réalise sont divers et variés, où l'on peut y trouver du portrait, des animaux, de l'automobile (course, voitures de collection), du militaire et des faits historiques notamment sur la seconde guerre mondiale.
Je dis « personnalisé », car je viens aussi lors de commande personnelle, à réaliser du dessin sur mesure que l'on vient à travailler et élaborer ensemble avec le client.
Je pratique cet art, cette passion qui est devenu aujourd'hui mon activité professionnelle, cela depuis ma plus jeune enfance qui m'a été et m'est toujours bénéfique du fait de pouvoir s'exprimer, s'extérioriser, mais aussi d'avoir cette possibilité de transmettre un ressenti et des émotions.
J'ai toujours trouvé l'art en général intéressant, car quand on contemple une œuvre qui nous touche et nous prend émotionnellement, c'est que quelque chose c'est passé en nous pouvant être une signification, un instant passé, un symbole, un lien et un trait lié à notre personnalité.